Françoise Romaine


Rénovation d’un chalet


Villars-sur-Ollon





Dates


Projet : Printemps - été 2022


Chantier : Automne 2022





Équipe


Thibaud Sulliger, chef de projet


Alan Hasoo


Germain Brisson


Stephanie Doll





Photos


Alan Hasoo




Situé dans les Préalpes vaudoises, Villars-sur-Ollon est un grand village de montagne en pleine expansion. Le chalet Françoise Romaine et ses trois voisins ont été construits en 1957 par un charpentier du village. Ils sont venus s’implanter sur un grand plateau au centre du village. Selon les archives communales, ce replat aurait été conçu pour y disposer un grand hôtel. Le chalet étant en mauvais état et très mal isolé, il a fallu repenser l’entièreté de l’enveloppe thermique. Une isolation intérieure par insufflation, un changement de chaudière et un remplacement des fenêtres ont permis au chalet de répondre aux normes de rénovation énergétiques actuelles. Deux sondes géothermiques ont été placées dans le jardin, et les canalisations ont été mises en séparatif (eaux claires et eaux usées).
La problèmatique de l’entrée a été très rapidement mise au centre des réflexions typologiques. Le projet propose donc de remplacer le local de citerne à mazout par un vestiaire d’entrée et de redonner du sens à la séquence d’entrée.
C’est en ouvrant la cuisine sur la salle à manger que le plan offre plus de luminosité dans l’ensemble du plan du rez-de-chaussée. Un WC visiteur a été créé au centre de l’’étage pour libérer le pourtour.
Au 1er étage, les salles de bain ont été rénovées, et le plafond de la cage d’escalier s’ouvre désormais pour offrir une double hauteur. De plus, une échelle permet désormais d’accéder à la mezzanine où un dortoir a été créé.