Servan


Mandats d'étude parallèles, Garderie du Servan


Lausanne





Dates


Concours : décembre 2021





Équipe


Germain Brisson


Alan Hasoo


Thibaud Sulliger


Jasmin Mohammadi




Le projet reconnaît la valeur patrimoniale du bâtiment de 1956 et la qualité architecturale de sa surélévation en 2010. La volumétrie originale du bâtiment est préservée au plus proche de l’existant sur les façades sur rue et carrefour. C’est sur la façade Nord que l’intervention est la plus significative : le bâtiment s’enrichit d’un nouvel élément le reconnectant aux autres bâtiments du site. L’aile Ouest se tourne alors de manière conséquente vers la cour centrale du site par l’agrandissement des ouvertures existantes et l’ajout d’une structure de balcon et d’un escalier hélicoïdal. Ce dernier relie la cour à la toiture terrasse du bâtiment de la garderie.

Au sud, le jardin est requalifié et mis en valeur. La place de jeu est conservée et complétée. Le local poussette assure l’interface avec la rue, accessible directement depuis le chemin Eugène Grasset. Le local poubelle, quant à lui, se tient à l’écart, en contact direct avec la rue pour faciliter le ramassage. Il est recouvert d’une toiture végétalisée et se fond dans le jardin. Ces deux derniers éléments s’implantent hors des limites de construction, avec un statut d’annexe.


La transformation en profondeur de l’aile ouest de la garderie implique toute une série de redéfinitions spatiales. La hiérarchie des différentes entrées est clarifiée : l’accès principal s’effectue depuis le rez supérieur tandis que l’entrée sur le jardin est réservée au personnel. Le local poussette agit comme rotule, en contact avec le domaine public, mais également ouvert sur le jardin. Un sas est ajouté aux deux entrées. L’organisation générale proposée précédemment est conservée, avec le rez-inférieur dédié aux services (cuisine, techniques, salles de séance), le rez-supérieur et le 1er étage dédiés aux modules 22 et une salle de séance et d’allaitement au 2e étage, articulé avec la rénovation de la toiture terrasse. Au rez inférieur, un accès indépendant est aménagé depuis la cour anglaise pour desservir la cuisine professionnelle . La plonge de la cuisine a été repensée et la circulation sale/propre est désormais claire. Enfin, l’escalier hélicoïdal permet également d’offrir un deuxième accès à la toiture terrasse par l’extérieur, mettant ainsi en lien tous les espaces extérieurs des enfants.